La réduction très sensible de la circulation
automobile sur cet axe historique permet une réappropriation
de l’espace public par ses usagers.
Le souhait de réorganiser la place de la voiture sur les 18 m
de largeur de l’avenue des Martyrs a conduit à
privilégier un aménagement dissymétrique des deux
rives de l’avenue, permettant ainsi d’offrir,
au-delà des fonctions de circulation piétonne, cycliste
et automobile, des espaces d’agrément, de pause et de
rencontre.
La réalisation d’un « jardin linéaire »
sur l’avenue des Martyrs devient le fil conducteur de
l’aménagement de cette entrée
d’agglomération, tout à la fois dans sa relation
avec la Midouze, puis au-delà avec la place de Arènes. Il
accueille piétons et cycles dans une organisation
sécurisée de ces deux modes doux de déplacement.
Entrecoupé par les accès riverains, le « jardin linéaire » généreusement planté et aménagé renoue avec la vocation première de l’espace public à savoir y accueillir la vie sociale des quartiers.
L’avenue des Martyrs s’inscrit également, via la rue d’Alsace-Lorraine qui se situe dans son prolongement, dans la perspective de la Midouze et de ses berges que la Ville réaménage