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Boulevard Nord (2013-2016)

Ouverture février 2014

La totalité du boulevard Nord s’étendra sur 3,8 km en 2017. Pour l’heure, c’est la première section, de l’avenue de Canenx à l’avenue du Colonel- Rozanoff, qui a été mise en service début février 2014. En supprimant cet effet d’impasse, les conditions d’accès à la base aérienne ont été améliorées grâce à une répartition possible des entrées et sorties. Dans le cadre de la requalification du Peyrouat, la réalisation du boulevard Nord désenclave et facilite la desserte des quartiers Nord (Peyrouat, Argenté, Nonères) et réduit la circulation dans l’axe Est-Ouest qui transitait par le nord de la ville (rue Victor-Hugo, avenue du Maréchal-Foch et du Maréchal-Juin).

Nicolas Le Lièvre  

La circulation en centre ville aux heures de pointe est maintenant décongestionnée grâce à ce contournement salutaire : la baisse de circulation aux heures de pointe sur la rue Victor-Hugo est estimée à 30 %. à l’horizon 2015, les prévisions évaluent à 6 000 le nombre de véhicules par jour sur le boulevard Nord. Cette voie urbaine a également pour avantage de partager équitablement l’espace entre véhicules et modes doux et offre un aménagement paysager rare, car il n’a pas été traité comme une rocade, mais intégré dans le site naturel existant. La mise en service du 2ème tronçon reliant l’avenue Rozanoff à l’avenue de Morcenx se fera fin 2016/début 2017.

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Des espaces naturels accessibles Cette voie urbaine définit un partage de l’espace entre véhicules et modes doux et prévoit un aménagement paysager avec :

  • une largeur roulable des voies limitée à 6m au lieu de 7m
  • un large espace de 4m commun aux cyclistes et aux piétons
  • une bande plantée avec des arbres
  • une vitesse limitée à 70 km/h et à 50 km/h en milieu urbain

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Calendrier des travaux

  • Janvier / avril 2013 : Lancement des travaux et déplacement des réseaux
  • Avril 2013 / Janv. 2014 : Voirie, terrassement, ouvrages d'art
  • Janvier 2014 : mise en service de la première section (de l'avenue de Canenx à l'avenue du Colonnel Rozanoff)
  • 2016 - 2017 : mise en service de la seconde section (de l'avenue Rozanoff à l'avenue de Morcenx)

Coût du chantier

10 000 000 € (convention de mandat avec la ville de Mont de Marsan, maître d’ouvrage délégué)
Dont participation du :

  • Marsan Agglomération : 6 642 354 € (70 %)
  • Conseil général des Landes : 2 367 250 € (22 %)
  • Conseil régional d’Aquitaine : 789 080 € (7 %)
  • État (ANRU) : 135 305 € (1 %)
  • Acquisitions foncières : 1 266 011 € (Le Marsan Agglo)

Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
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